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Transport routier de marchandises : la concurrence en Europe

31/10/2016

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Le transport routier de marchandises est le nerf de l’économie, au centre de l’approvisionnement de produits et denrées dont nous dépendons fortement. Le transport français fait face à la concurrence des pays frontaliers, membres de l’UE et d’autres pays de l’Est, non membres. 
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Les challenges de la concurrence

La concurrence fait partie du paysage économique et toutes les entreprises y sont sujettes, le plus souvent pour leur bien car cela nécessite de rester vigilant et réactif. Les entreprises de transport, cependant, font face à une concurrence qui n’est pas toujours loyale. Certains transporteurs étrangers n’observent pas les lois et réglementations nationales et mettent tout en oeuvre pour atteindre une position dominante et abusive en vue d’influencer les prix, l'offre, la demande ou la qualité.
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Ces pratiques abusives sont dénoncées par 8 pays européens.

Transport routier de marchandise et compétitivité

La compétitivité désigne la capacité d'une entreprise à faire face à la concurrence sur le marché tout en améliorant le niveau de vie et condition de travail de sa main d’oeuvre. Pour ce faire elle fait face à deux types de concurrence:

La concurrence loyale

Basée sur une rivalité honnête, elle est nécessaire afin que les prix, la qualité des produits et services restent le plus possible en faveur du client mais aussi à l'environnement, de l'évolution socio-économique de ses employés.
C’est une bataille fair-play lorsque tous les participants sont soumis (et respectent) les mêmes règles du jeu: lois, pratiques, régulations, conventions.

La concurrence déloyale

Parmi les revendications des société de transport routier, on notera le dumping social contre lequel la France est fortement opposée car il est à la porte ouverte aux abus, notamment:

  • Infractions au Chronotachygraphe.
  • Infractions au temps conduite et de repos qui présente un danger direct pour le chauffeur routier lui-même mais aussi pour tout automobiliste se trouvant sur les routes en cas d’accident provoqué par la fatigue.
  • Infractions au Contrôle technique et normes de pollution. De nombreuses entreprises de transport routier, soucieuse des émissions de CO2 investissent abondamment dans la maîtrise des consommation d'énergie, gestion et recyclage des déchets et aux moyens de réduire l’impact de leur activité sur l'environnement.

Ces infractions ne sont pas dénoncées uniquement car elles rendent difficile d'opérer de façon profitable mais aussi car elles posent des problèmes de santé, de sécurité routière et d’environnement, problèmes contre lesquels la Communauté Européenne a établi des règles précises. La violation de ces règles constitue une violation pénale et/ou administrative.
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Confier son fret à une société de transport routier nécessite une engagement de confiance et de résultats. La concurrence déloyale pose un danger pour la qualité du service et la sécurité humaine, mais peut également avoir des conséquences sur la viabilité d’une entreprise honnête. Affaire à suivre.
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