Le transport routier de marchandises est le nerf de l’économie, au centre de l’approvisionnement de produits et denrées dont nous dépendons fortement. Le transport français fait face à la concurrence des pays frontaliers, membres de l’UE et d’autres pays de l’Est, non membres. Les challenges de la concurrence La concurrence fait partie du paysage économique et toutes les entreprises y sont sujettes, le plus souvent pour leur bien car cela nécessite de rester vigilant et réactif. Les entreprises de transport, cependant, font face à une concurrence qui n’est pas toujours loyale. Certains transporteurs étrangers n’observent pas les lois et réglementations nationales et mettent tout en oeuvre pour atteindre une position dominante et abusive en vue d’influencer les prix, l'offre, la demande ou la qualité. Ces pratiques abusives sont dénoncées par 8 pays européens. Transport routier de marchandise et compétitivité La compétitivité désigne la capacité d'une entreprise à faire face à la concurrence sur le marché tout en améliorant le niveau de vie et condition de travail de sa main d’oeuvre. Pour ce faire elle fait face à deux types de concurrence: La concurrence loyaleBasée sur une rivalité honnête, elle est nécessaire afin que les prix, la qualité des produits et services restent le plus possible en faveur du client mais aussi à l'environnement, de l'évolution socio-économique de ses employés. C’est une bataille fair-play lorsque tous les participants sont soumis (et respectent) les mêmes règles du jeu: lois, pratiques, régulations, conventions. La concurrence déloyaleParmi les revendications des société de transport routier, on notera le dumping social contre lequel la France est fortement opposée car il est à la porte ouverte aux abus, notamment:
Ces infractions ne sont pas dénoncées uniquement car elles rendent difficile d'opérer de façon profitable mais aussi car elles posent des problèmes de santé, de sécurité routière et d’environnement, problèmes contre lesquels la Communauté Européenne a établi des règles précises. La violation de ces règles constitue une violation pénale et/ou administrative. Confier son fret à une société de transport routier nécessite une engagement de confiance et de résultats. La concurrence déloyale pose un danger pour la qualité du service et la sécurité humaine, mais peut également avoir des conséquences sur la viabilité d’une entreprise honnête. Affaire à suivre.
3 Commentaires
6/6/2024 11:15:20
Très bon article sur les défis de la concurrence dans le transport routier en Europe !
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