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Règlement sur le Transport des Marchandises Dangereuses

22/12/2016

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En matière de transport de marchandises dangereuses, ne circule pas sur les routes qui veut. Nul ne peut nier l'importance des réglementations destinées à assurer la sécurité de tous, specialement sur les routes mais aussi aux abords des cités. Que ce soit sur le plan national ou international, tout participant à une opération de transport de marchandises dangereuses doit obéir à ces règles strictes.

Dispositions pour le transport de marchandises dangereuses

Des dispositions applicables à toute partie impliquée dans le transport de marchandises dangereuses incluent: 

Les Véhicules
Ces véhicules destinés à transporter des matières dangereuses doivent tout d’abord être enregistrés en tant que tels et obéir à certaines règles. Une autorisation de circulation spéciale doit être demandée avant que ce véhicule ne puisse circuler sur la voie publique. Un document appelé certificat d'agrément sera délivré, l’un barré de jaune pour opérer sur le territoire national, l’un barré de rouge afin d'opérer à l'étranger

Les intervenants
Autrement dit, les opérateurs en dehors des entreprises de transport et comprenant transitaires, destinataires, chargeurs, expéditeurs et concernant notamment la formation du personnel.

Les marchandises à haut risque
Ces dispositions sont extrêmement importantes quant à la sécurité nationale et civile car elles concernent les marchandises dangereuses détournées de leur utilisation initiale à des fins terroristes.
Nécessitent l'établissement de plans de sûreté, par chacun des participants devant inclure :
  • Attribution des responsabilités.
  • Liste des marchandises concernées.
  • Énoncé des mesures et procédures prévues afin de réduire, signaler, évaluer les risques.
  • Dispositifs mis en place dans le cas de vol de véhicule transportant des marchandises. dangereuses à haut risque.

Ces marchandises à haut risque comprennent entre autre :
  • Matières et objets explosibles
  • Gaz inflammables
  • Gaz toxiques
  • Liquides inflammables
  • Liquides explosibles
  • Liquides comburants

Toutes les précautions possible sont prises afin d'éviter tant les accidents que les vols de ces marchandises qui, mal manipulées, peuvent causer de sérieux dégâts. Si vous êtes impliqué dans le transport de ces marchandises dangereuses, mettez toutes les chances de votre côté et assurez vous que chaque participant connaît ses responsabilités. Ne confiez pas ces produits au premier transporteur venu !

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Transport Routier de Marchandises et Intempéries : Conséquences pour les Parties

29/11/2016

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 Les compagnies de transport routier de marchandises, de services logistique et d'affrètement sont confrontées chaque année aux conséquences du mauvais temps. Intempéries et catastrophes naturelles engendrent non seulement des coûts liés à la perte de matériel mais aussi le ralentissement forcé de l'activité. Quelles sont les conséquences du mauvais temps sur les transports routiers en France ?
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Transport routier de marchandises et intempéries

L’industrie du transport routier de marchandises est considérée comme une activité à risque. L’un de ces risques est lié au temps, dont dépendent l'état des routes et la circulation. Les transporteurs, donneurs d’ordre et destinataires sont, en cas de conditions météorologiques difficiles, dans une situation délicate.
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Les arrêtés préfectoraux : Les articles R 411-8 et R 412-6 du code de la route prévoient respectivement que le Préfet a autorité pour interdire la circulation et que tout véhicule doit avoir un conducteur. Lors d’une vague d'intempéries, ces arrêtés interdisent la circulation - ce qui en soi évite un trafic routier intense. Cependant les transporteurs (et chauffeurs) préféreraient que ces arrêtés prennent en compte leur chargement et ne les obligent pas à rester coincés avec leur fret - denrées périssables dans le pire des cas - pour une durée indéterminée.

Coûts et modalités de contrat

En tant qu’employés, les chauffeurs routiers bloqués lors d’intempéries doivent être payés de la même manière que s'ils avaient pu rouler, selon la convention collective nationale de la profession. Notons que si le chauffeur ne peut quitter la base, d’autres tâches peuvent lui être attribuées temporairement.

Le transporteur dont l'équipage est bloqué (à moins que la raison de l'immobilisation ne puisse lui être imputée) doit tout d’abord en informer le donneur d’ordre qui devra lui donner ses instructions quant à la conduite à tenir. Si les circonstances paraissent trop dangereuses, le transporteur peut décider de ne pas dispatcher son chauffeur et ce motif de cause majeure ne justifie pas une rupture de contrat.  Le donneur d’ordre doit, généralement, honorer la facture.

TLF (Transport et Logistique de France) publie les coûts du transport routier de marchandises (ou TRM) par  le Comité National Routier (or CNR) incluant le bilan de l'année précédente ainsi que  les prévisions pour l’année suivante. Ces chiffre montrent les coûts d'opération d’une entreprise de transport et de logistique, coûts auxquels s’ajoutent ceux attribués au mauvais temps. Les modalités du  contrat triangulaire de transport sont essentielles en cas de problèmes liés aux intempéries car il détermine les rôles et  responsabilités de chacune des parties.
​

Au delà de l’aspect prévisible (ou imprévisible) des conditions météo et des conséquences sur le transport routier de marchandises, il est crucial pour le client de travailler avec un partenaire qui respecte ses engagements sans toutefois mettre en danger son personnel, sa flotte ni le fret qui lui est confié.

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Transport routier de marchandises : la concurrence en Europe

31/10/2016

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Le transport routier de marchandises est le nerf de l’économie, au centre de l’approvisionnement de produits et denrées dont nous dépendons fortement. Le transport français fait face à la concurrence des pays frontaliers, membres de l’UE et d’autres pays de l’Est, non membres. 
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Les challenges de la concurrence

La concurrence fait partie du paysage économique et toutes les entreprises y sont sujettes, le plus souvent pour leur bien car cela nécessite de rester vigilant et réactif. Les entreprises de transport, cependant, font face à une concurrence qui n’est pas toujours loyale. Certains transporteurs étrangers n’observent pas les lois et réglementations nationales et mettent tout en oeuvre pour atteindre une position dominante et abusive en vue d’influencer les prix, l'offre, la demande ou la qualité.
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Ces pratiques abusives sont dénoncées par 8 pays européens.

Transport routier de marchandise et compétitivité

La compétitivité désigne la capacité d'une entreprise à faire face à la concurrence sur le marché tout en améliorant le niveau de vie et condition de travail de sa main d’oeuvre. Pour ce faire elle fait face à deux types de concurrence:

La concurrence loyale

Basée sur une rivalité honnête, elle est nécessaire afin que les prix, la qualité des produits et services restent le plus possible en faveur du client mais aussi à l'environnement, de l'évolution socio-économique de ses employés.
C’est une bataille fair-play lorsque tous les participants sont soumis (et respectent) les mêmes règles du jeu: lois, pratiques, régulations, conventions.

La concurrence déloyale

Parmi les revendications des société de transport routier, on notera le dumping social contre lequel la France est fortement opposée car il est à la porte ouverte aux abus, notamment:

  • Infractions au Chronotachygraphe.
  • Infractions au temps conduite et de repos qui présente un danger direct pour le chauffeur routier lui-même mais aussi pour tout automobiliste se trouvant sur les routes en cas d’accident provoqué par la fatigue.
  • Infractions au Contrôle technique et normes de pollution. De nombreuses entreprises de transport routier, soucieuse des émissions de CO2 investissent abondamment dans la maîtrise des consommation d'énergie, gestion et recyclage des déchets et aux moyens de réduire l’impact de leur activité sur l'environnement.

Ces infractions ne sont pas dénoncées uniquement car elles rendent difficile d'opérer de façon profitable mais aussi car elles posent des problèmes de santé, de sécurité routière et d’environnement, problèmes contre lesquels la Communauté Européenne a établi des règles précises. La violation de ces règles constitue une violation pénale et/ou administrative.
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Confier son fret à une société de transport routier nécessite une engagement de confiance et de résultats. La concurrence déloyale pose un danger pour la qualité du service et la sécurité humaine, mais peut également avoir des conséquences sur la viabilité d’une entreprise honnête. Affaire à suivre.
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Transport routier de marchandises écologique, c'est possible

25/8/2016

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Le transport routier de marchandises n’est pas souvent à la fête. L’industrie est la cible des critiques, accusée d’être responsable des émissions de gaz à effet de serre, grands pollueurs s’il en est. Mais de nombreux transporteurs font la démarche consciente de participer à l’effort anti-pollution, par le biais notamment de la Charte CO2, créée à l’initiative de l’ADEME.  L’industrie des transports de marchandises, indispensable à notre économie, accepte de faire partie des solutions aux problèmes générés par notre société industrialisée.

Le transport routier de marchandises se met au vert
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Les raisons
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  • Parce que tout mode de transport est une source d'émission de polluants.
  • Parce que la consommation de carburant est liée à la production de CO2.
  • Parce que les normes européennes sur les constructions de véhicules ne sont pas suffisantes.
  • Parce que le transport routier de marchandises est en constante augmentation
  • Parce que les transporteurs routiers jouent un rôle dans l'implémentation des nouvelles technologies.

Les moyens
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  • Poursuivre les consultations à l'échelon européen et international afin de trouver des solutions communes.
  • Inciter les entreprises à joindre le mouvement et agir de façon volontaire  pour un objectif commun.
  • Continuer les innovations technologiques en matière de production de véhicules, pneumatiques  et autres équipements.

La Charte CO2 au niveau de l'entreprise

Concrètement, que peut faire l’entreprise de transport pour atteindre les objectifs fixés par la charte?
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  • Faire un état des lieux de sa situation en réalisant un diagnostic CO2.
  • Etablir un plan d’action avec des objectifs précis sur plusieurs années:
  1. Maintenance des véhicules et dans la mesure du possible, renouveler la flotte régulièrement (véhicules et équipements) afin d'adhérer aux nouvelles normes euro
  2. Identifier les domaines où la consommation et les coûts liés à l'énergie peuvent être réduits par une meilleure maîtrise des besoins et une meilleure organisation des flux de transport
  3. Identifier les secteurs où il est possible de limiter l’impact sur l’environnement par exemple instaurer un département de gestion des déchets avec un système de recyclage
  • ​Mettre en place des procédures de suivi des résultats afin d'évaluer la progression vers les objectifs

Les bénéfices

La réduction des émissions de polluants a des effets à court et long terme et bénéficiera aux générations à venir.

L’application du label Objectif CO2 prouvant l’appartenance à la Charte CO2 est un gage de l’implication du transporteur. Cet engagement prouve une réelle volonté de participer à l’effort écologique collectif.

L’importance du transport routier de marchandises est indéniable, il représente 81% des échanges commerciaux en France. Il est de ce fait soupçonné ’être en partie responsable de l’effet de serre. Tout ne peut être acheminé par voie ferrée ou avion, l’infrastructure et les coûts seraient ingérables. Aussi le transport routier peut rester le moyen privilégié d'acheminement de fret tout en offrant des solutions durables.

Les Transports Jumeau ont mis en place des mesures de maîtrise de la consommation d’énergie depuis plusieurs années. Nous sommes le premier transporteur en Eure-et-Loir à avoir signé la Charte " Objectif CO2 ” .

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Logistique et transport en flux tendu : optez pour un service complet

28/7/2016

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Nous connaissons l’importance du transport en flux tendu par notre compréhension de son principe, mais l’exécution en est parfois inefficace ou incomplète.  La gestion des flux logistiques consiste à coordonner dans un ensemble parfait les activités successives nécessaires à la production et distribution de produits. La gestion des flux et la performance logistique sont deux outils indispensables au succès des entreprises d’aujourd’hui.

Le flux tendu est une stratégie opérationnelle dans le but d'améliorer l'efficacité des méthodes de production en respectant plusieurs pratiques:
  • amélioration de la gestion des flux et des stocks
  • implication du personnel dans l'amélioration continue
  • organisation optimale des espaces de travail pour améliorer la productivité
​
En d’autres termes, il s’agit d’un ensemble de techniques logistiques en amont et en aval de la production, visant à améliorer la productivité globale d’une entreprise tout en réduisant les stocks et coûts associés aux stocks. Pour ce faire il faut tout de même pouvoir répondre à la demande du client et ce, dans un délai le plus court possible.
Cette méthode est connue sous des noms différents, “juste à temps”, “5 zéro” ou “zéro délai”.

Logistique et transport en flux tendu.

Le besoin de livrer le client dans les délais les plus courts possibles présente de nombreux challenges aux entreprises: anticiper la demande pour planifier la production et éliminer les étapes superflues lors de l’acheminement au destinataire. Il est impératif de confier le transport de marchandises aux transporteurs capables de comprendre les mécanismes d’approvisionnement, de gestion des stocks et de distribution. Seul un partenaire maîtrisant non seulement les concepts mais leur exécution précise peut aider à optimiser la chaîne logistique de A à Z:
  • La gestion en temps réel pour éviter les sur-stocks et coûts associés
  • ​Préparation des commandes
  • Suivi minutieux des opérations
  • ​Flexibilité des prestations: lots partiels ou complets, groupage / dégroupage
  • L’option door-to-door pour éliminer les délais et intermédiaires
  • ​​Contrôles à la réception et à l’expédition.

Logistique et transport en flux tendu supposent une communication incessante entre le prestataire et son client et le partage de toutes les informations relatives, de la production à la destination. Le système est un ballet à la chorégraphie précise où chaque maillon de la chaîne a son rôle et son importance. Trop souvent, des entreprises sont soumises à des dépenses injustifiées car elles ont confié leur fret à une entreprise de transport qui ne connaît pas l’importance des opérations.

L'approvisionnement “zero délai” est devenu quasiment indispensable aux entreprises, tout spécialement les PME, car cela permet de réduire les coûts non seulement en amont mais surtout en aval de la production.

Cela demande de trouver des partenaires d’une grande adaptabilité, qui connaissent leur métier et comprennent les impératifs du client. Afin d’optimiser vos profits, un de vos meilleurs atout est une solution exhaustive. Services logistiques et transport en flux tendu vont naturellement de pair pour optimiser chaque étape et augmenter les profits.

Les Transports Jumeau gèrent l’ensemble de vos flux logistiques et offrent une gamme complète de services de transport. Nos équipes sont animées d’un seul credo: excellence opérationnelle au service de nos clients

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